Collège Gabriel Goussault

Collège – Vibraye

Sarthe
Sélectionnez une page
LE MATERIEL

Afin de mettre à la disposition des élèves une réelle diversité de moyens, de supports, d’outils pour pratiquer les arts plastiques, nous avons mis en place un achat groupé financé par le collège afin de ne plus demander de participation aux familles.

Des cahiers petits formats sont distribués aux élèves de 6e dès la rentrée, un aide-mémoire  qui permet de visualiser des dessins et autres traces des pratiques, des références artistiques, du vocabulaire spécifique utile pour préciser la nature des images et des œuvres vues en classe via des reproductions numériques.

    Les grands cahiers distribués lors de la rentrée aux 5èmes seront utilisés, dans le même esprit, pour toute la durée du cycle 4.

Des matériaux de récupération sont également disponibles, dans des bacs transparents, dans la réserve à l’image de cette valise d’échantillons.

LES PROGRAMMES

Résumé de(s) programme(s)

La spécificité des arts plastiques est une pratique réflexive qui engage à la fois la matérialité d’une réalisation et le sens donné à celle-ci. Il y a trois entrées principales dans les programmes en vigueur pour chaque cycle.

Pour les 6èmes (fin du cycle3)

La représentation plastique et les dispositifs de présentation /La fabrication et la relation entre l’objet et l’espace/La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.

Pour le cycle 4  (les autres niveaux) :

La représentation : images, réalité et fiction/La matérialité de l’œuvre : l’objet et l’œuvre/L’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur.

 

EVALUATION DES COMPETENCES

 

L’évaluation des compétences s’effectue à la fin de chaque trimestre pour chaque élève, sur une fiche individuelle pour le cycle 3 et le cycle 4.

Fiche individuelle évaluation compétences cycle 3

Fiche individuelle évaluation compétences cycle 4