Collège Gabriel Goussault

Collège – Vibraye

Sarthe

Comment payer la restauration scolaire

Payer la restauration scolaire

L’inscription à la demi-pension est forfaitaire et annuelle.

Le forfait permet de proposer un tarif au repas plus attractif qu’un système de repas à la carte, mais ne permet pas le remboursement des repas non pris, sauf certaines circonstances détaillées dans le règlement intérieur de la restauration voté par le Conseil Départemental de la Sarthe.

Deux forfaits sont proposés :

Forfait DP4 – 4 jours (repas du midi : lundi, mardi, jeudi et vendredi)

Forfait DP5 – 5 jours (repas du midi : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi).

Les changements de régime ne sont possibles qu’en début de trimestre.

Les factures « Avis aux familles » sont trimestrielles et remises aux élèves en octobre, en janvier et en avril.

Les montants trimestriels des factures de  cantine pour l’année 2022-2023 sont :

-1er trimestre sept/déc 2022 :

forfait DP4 : 196,10 € (hors remises d’ordre éventuelles)

forfait DP5 : 221,10 € (hors remises d’ordre éventuelles)

-2ème trimestre janvier/mars 2023 : Tarif voté en novembre 2022

-3ème trimestre avril/juillet 2023 : Tarif voté en novembre 2022

PAIEMENT DE LA DEMI-PENSION, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Par TIPI (paiement par carte bancaire sur Internet) :

paiement_en_ligne.png

Un moyen de paiement sûr, facile et rapide : le paiement par Internet vous permet de régler vos factures (possibilité de fractionner le montant) quand vous le souhaitez (service disponible 7j/7 et 24h/24) de façon sécurisée.

A l’aide de vos codes ATEN ou EduConnect, connectez-vous sur : https://educonnect.education.gouv.fr

Si vous vous êtes déjà connecté, utilisez votre identifiant et le mot de passe créé lors de la première connexion.

Si vous ne vous êtes jamais connecté via EduConnect, cliquez l’image ci-dessous pour accéder aux informations nécessaires à votre première connexion, et laissez vous guider par le tutoriel vidéo.

• Par chèque :

Ceux-ci devront être libellés au nom de l’Agent comptable du collège Gabriel GOUSSAULT accompagné du nom et prénom de l’élève. Soit par voie postale à l’adresse du collège service Intendance ou remis par votre enfant à l’intendance sous enveloppe. En cas de rejet, la somme sera à régler en espèces à la caisse du collège (service Intendance).

• En espèces :

Uniquement au bureau de l’intendance pour délivrance d’un reçu.

• Par virement :

Aux coordonnées bancaires indiquées sur la facture. Indiquer le nom-prénom et classe de l’élève en référence.

Le virement peut-être unique ou mensuel. Dans le cas d’un virement mensuel, merci de prendre contact avec le service de gestion pour déterminer le montant.

DEFAUT DE PAIEMENT

Lorsque la demi-pension n’est pas réglée dans les délais demandés après la relance, l’avis avant poursuite et l’autorisation de poursuite sont envoyés en recommandé avec l’état exécutoire. Si la famille ne se manifeste pas auprès du service de l’Intendance du collège, le dossier est transmis par l’agent comptable à un huissier pour recouvrement, ce qui engendre des frais supplémentaires.

AIDES

En cas de difficultés de paiement, des aides sont proposées :

• L’échéancier : un paiement fractionné peut être effectué selon un échéancier établi et signé avec la famille. Les dates devront être scrupuleusement respectées.
    • Les bourses nationales : les familles sont invitées dès la rentrée de septembre à remplir un dossier de demande de bourses. En cas de difficultés, vous pouvez joindre le service Intendance au 02.43.93.60.60. Le montant de ces aides est déduit chaque trimestre de la facture de demi-pension.
    • L’aide départementale : Le Département de la Sarthe accorde une aide aux famille bénéficiant de la bourse nationale. Cette aide est automatique, conditionnée à la demi-pension.

************************

POUR LES ELEVES EXTERNES :

Les élèves externes ont la possibilité de manger occasionnellement au restaurant scolaire. Pour cela, ils doivent acheter un ticket cantine au service de la gestion, avant le repas. Le tarif est de 3,60 € pour l’année 2022.