Collège Gabriel Goussault

Collège – Vibraye

Sarthe
Sélectionnez une page

Nous avons été très heureux d’accueillir depuis le 9 avril la drôle de Machine du Boucan des arts. Elle repartira le 13 mai. Un superbe outil pédagogique immersif pour aborder la lumière dans le noir.Malgré le passage un peu rapide de cet OVNI dans la cour du collège, toutes les classes seront amenées à expérimenter et suivre une médiation par les membres du Boucan des arts ou par des élèves formés à la médiation par leurs soins. Les ateliers d’expression plastiques que j’anime pour des 6e et 5e pourront pratiquer le sténopé de manière plus tangible, en utilisant la drôle de machine.

Pour 3 classes le 6 Mai un atelier proposé par l’équipe du Boucan des arts a permis aux élèves de pratiquer le cyanotype en utilisant la drôle de machine et les compétences d’un artiste intervenant dans le cadre de l’association. Le cyanotype est le premier procédé photographique (John Hershel au 19ème siècle)  qui permet de fixer une image sur un papier photo- sensibilisé par un mélange de produits passés au pinceau sur du papier. Les élèves sont allés décalquer un tracé dans la drôle de machine ( un détail de la projection lumineuse créée à l’intérieur de la boîte noire) par petits groupes, puis ont insérés dans un cadre avec verre le calque sur une feuille de papier photosensible, exposé une minute à la lumière UV (météo incertaine) puis développée dans l’eau et mise à sécher sur le fil dans la salle d’arts plastiques.

En complément nous accueillons également une exposition en relation avec cette drôle de machine dans la galerie de l’établissement : notre cabinet de curiosité. Visite ici prise en charge par Olivier Drone le 6 Mai pour la division des classes en deux groupes.

Mme Lecomte

       

Avec l’atelier d’expression plastique nous avons testée la drôle de machine, en utilisant du papier photosensible à l’intérieur,  le temps de pose trop long nous a amené à réaliser des cyanotypes à partir des éléments naturels pour mettre à jour des formes et des compositions étonnantes et renouveler nos capacités d’émerveillement.