Rendez-vous orientation

I Centre d’information et d’orientation Sarthe Nord

Rencontrer une Psychologue de l’Éducation Nationale au collège

(Éducation-Développement-Conseil en orientation scolaire et professionnelle)

Mme Marie ROYER est présente au collège le lundi après-midi et le mercredi matin une semaine sur deux.

Les élèves et les familles peuvent la rencontrer sur rendez-vous pour échanger autour des questions liées à la scolarité ou l’orientation.

N’hésitez pas à prendre contact avec elle si votre enfant rencontre des difficultés d’adaptation au collège ou dans son parcours scolaire, ou si vous vous interrogez sur son orientation et / ou les aides qui peuvent lui être apportées.

La Psy EN propose des entretiens d’écoute et de conseil et travaille en lien avec l’équipe éducative.

Prise de rendez-vous :
  • Pour rencontrer Mme ROYER au collège, vous pouvez contacter Mme BOBET, Conseillère Principale d’Education au 02 43 93 60 60.
  • Le mercredi après-midi, elle vous accueille sur rendez-vousau Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de La Ferté-Bernard,
  • 4 Rue Georges Thoreau.
  • Prendre rendez-vous en appelant le 02 43 93 06 13.

plan d’accès au CIO La Ferté Bernard    Mail: cio.sarthenord@ac-nantes.fr

Horaires d’ouverture du CIO au public :

En période scolaire : du lundi après-midi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Liens utiles :

L’orientation après la 4ème

A la fin de la 4ème, la majorité des élèves poursuit en 3ème générale.

Il est possible d’envisager aussi d’autres parcours :

La 3ème prépa métiers en lycée professionnel

Elle s’adresse à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir et explorer plusieurs métiers

pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle (sous statut scolaire ou en apprentissage).

La 3ème agricole (en lycée ou MFR)

Au lycée agricole André Provots de Brette-les-Pins.

L’orientation après la 3ème

Après la troisième l’élève peut poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle.

L’orientation et l’affectation après la 3ème

Le téléservice Orientation

La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre (intentions provisoires), et à la fin du 3e trimestre (choix définitifs).

Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e.

Il vous permet :

• de demander une ou des voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de votre enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP.
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées.
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe.
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord.

Le téléservice Affectation

La campagne d’affectation a lieu d’avril à début juillet.

Le téléservice est accessible via le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e.

Il leur permet:

• de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir de début avril)
  • de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de mi-mai à fin mai)
  • de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin – début juillet)

Ensuite, les familles procèdent à l’inscription dans l’établissement.